Coup de pouce pour la consigne générale

Modifié par Clemni

Le sujet invite dans un premier temps à s'intéresser aux raisons de l'engagement dans la traite des ports français. Il s'agit de revenir sur l'économie de plantation et l'approvisionnement en produits tropicaux qu'elle permet pour la métropole. La traite répond à un besoin de main-d’œuvre. Il convient de souligner les encouragements étatiques que reçoivent les acteurs de ce commerce, en lien avec la politique mercantiliste visant notamment à la mise en place de compagnies susceptibles de concurrencer les entreprises anglaises et hollandaises dominant le grand commerce.

Dans un second temps, il convient de s'interroger sur les conséquences de ces activités. Les ports impliqués se transforment, réalisant des aménagements liés aux activités commerciales (quais, personnel spécialisé, lieux de stockage), mais aussi aux attentes d'une élite de marchands enrichis (lieux dévolus au commerce ou au divertissement). L'économie de plantation transforme également les lieux où elle est pratiquée, les territoires devenant "hyperspécialisés" et leur organisation spatiale ajustée aux flux de marchandises.

Il convient également d'étudier les évolutions du contexte international concernant la traite (les législations abolitionnistes, les révoltes), mais aussi les contradictions juridiques qui peuvent apparaître, comme le révèle la biographie de Pauline Villeneuve.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0